Bien-être animal

Le bien-être animal…
Mieux s’y retrouver

Pour mieux y voir, comparons la même condition chez l’humain. Bien-être…, comme dans confort, comme dans détente, comme dans prendre soin de soi.

Qu’en serait-il ainsi du bien-être chez l’animal maintenant? Rien de moins!  Bien-être…, comme dans confort, comme dans être à l’aise, comme dans recevoir de bons soins, ces bons soins qui assurent le bonheur…

Le respect des droits des animaux

Exagéré? Rien de plus faux! C’est au gouvernement britannique que l’on doit aujourd’hui ce concept de bien-être animal. Ce même gouvernement qui aura édicté les premières directives devant permettre le respect des droits des animaux et le devoir de minimiser leurs souffrances.

Oui, pour le gouvernement britannique depuis 1967, en tout respect de leur bien-être, les animaux doivent pouvoir jouir de conditions d’élevage minimales:

« Le Highland est aujourd’hui élevé chez nous, à St-Édouard de Lotbinière, en toute liberté »

– Stéphanie

Le modèle économique au détriment des animaux

Sachez qu’encore aujourd’hui, plusieurs types d’élevages n’offrent toujours pas ces possibilités aux animaux… Certaines fermes s’appuient de fait plutôt sur des modèles économiques qui veilleront à maximiser leur seule productivité et souvent malheureusement, au plus grand détriment des animaux.

Nous ne croyons pas à ce modèle. Nous croyons bien au contraire aux hauts rendements et à la remarquable qualité de la viande provenant d’animaux exempts de stress. Des animaux sans stress, des animaux calmes, des animaux détendus ne devraient-ils pas donner une viande plus tendre?

Des animaux élevés dans le confort

Les 5 besoins fondamentaux de l’animal

Nous suivons avec assiduité toutes les règles prescrites afin d’assurer le plus grand respect des cinq besoins fondamentaux de l’animal, qu’il s’agisse de l’absence de douleur, de lésion ou de maladie, l’absence de stress climatique ou physique, l’absence de faim, de soif ou de malnutrition, l’absence de peur et de détresse, ainsi que la possibilité d’exprimer des comportements normaux, propres à chaque espèce.

Toutes les actions posées à la Ferme Highland Lotbinière reposent sur les besoins fondamentaux de nos animaux. Pas un jour ne passe sans que nous ayons arpenté chacun de nos champs et examiné chacune de nos bêtes pour s’en assurer! Leur bien-être, c’est la pierre angulaire de toute notre entreprise. Et c’est plus qu’une responsabilité, c’est un impératif de tous les instants!

Des animaux heureux

C’est avec la plus grande fierté que nous affirmons haut et fort que chez nous, sur nos terres de St-Édouard de Lotbinière, nous ambitionnons de faire de tous les membres de notre cheptel Highland, des animaux heureux!  À nos yeux, la seule condition d’élevage qui prévale, c’est celle du bien-être de nos animaux.  Des animaux élevés dans le confort, soignés avec autant de respect que de passion, et bénéficiant d’un accompagnement professionnel compétent, bref des animaux dont on respecte les besoins fondamentaux, sont des animaux performants et en santé!