La ferme

La ferme

Le highland

Originaire des hautes terres du nord de l’Écosse, le Highland constitue aujourd’hui la race de bovins de boucherie la plus ancienne, ses premiers recensements généalogiques datant du XVIIIe siècle.

Exportés au Canada dans les années 1880, vous les reconnaîtrez encore aujourd’hui à leur long pelage se déclinant du blanc au noir, à leur large toupet, ainsi qu’à leurs imposantes cornes, amples et pointées vers le ciel.

« Le Highland est aujourd’hui élevé chez nous, à St-Édouard de Lotbinière, en toute liberté »

– Stéphanie

La grande robustesse de l’animal tient à sa résistance à plusieurs siècles de conditions climatiques extrêmement rigoureuses, lesquelles auront créé un processus de sélection naturelle unique au cours duquel, seuls les individus les plus forts auront survécu.

Le Highland est aujourd’hui élevé chez nous, à St-Édouard de Lotbinière, en toute liberté, dans l’aisance de nos pâturages, et gratifié de notre plus grand respect animal. Et notre cheptel ne ment pas à sa réputation de rusticité, démontrant une infinie capacité d’adaptation à nos rudes hivers, autant qu’à nos plus chauds jours d’été.

L’animal se démarque aussi par ses aptitudes maternelles, son aisance au vêlage notamment, jusqu’à 20 ans même, et du coup, sa remarquable longévité.

Si l’on parle du Highland comme d’une race de grande noblesse, c’est qu’elle conjugue un ensemble de qualités remarquables. Elle demeure, malgré ses attributs physiques imposants, une dynastie d’une grande docilité, fascinante à voir évoluer.

Philosophie d’élevage

Notre appellation éco-naturelle priorise le respect: celui de l’animal, de l’environnement, et du consommateur. Ne cherchez pas cette appellation ailleurs, elle est propre à notre mode de faire. Ce n’est pas une certification dictée par quelconque standard international, mais plutôt, une façon de faire que nous avons définie au fil des ans, qui nous représente et plus que tout, nous tient à cœur.

Le respect de l’animal

Le respect de l’animal se traduit par la liberté qui est chez nous offerte à tous nos animaux. Élevés à l’air pur de notre belle campagne toute l’année durant, nos Highlands sont nourris de nos vastes champs, enrichis de grains des plus hauts standards. C’est ainsi que nos bêtes bénéficient de conditions d’élevages gages d’une production supérieure. Notez que notre mode d’alimentation interdit tout antibiotique, vaccin ou hormone de croissance, privilégiant des pratiques entièrement naturelles.

Le respect de l’environnement

Le respect de l’environnement constitue sans conteste la meilleure garantie de la longévité pour toute entreprise agricole. La raison? Tout simple. Le lien qui nous unit à Dame Nature est intime…et quotidien. Elle pourra être à la fois notre plus grande alliée, tout comme notre pire ennemie. Les répercussions négatives potentielles des activités humaines sur l’environnement étant innombrables, il nous est ainsi primordial de minimiser les impacts de nos pratiques sur notre milieu, afin de continuer à grandir de façon durable. Pour ce faire, nous privilégions à tout prix le travail minimal du sol, l’absence d’engrais chimiques et de pesticides, ainsi que le respect d’une densité animale en parfaite adéquation avec son milieu environnant.

Le respect du consommateur

Le respect du consommateur. La finalité de notre entreprise est évidemment de vous offrir une viande d’une qualité supérieure et distinctive, à un prix juste. Pour ce faire, nous effectuons nous-mêmes notre mise en marché, éliminant du coup les nombreux intermédiaires qui contribuent généralement à hausser les prix. Vous trouverez ainsi plus facilement, directement auprès de nous, toutes les réponses aux questions qui pourraient vous interpeller à l’égard de notre démarche de développement, notre mode d’élevage et de nos façons de protéger l’environnement.